À une époque où les patients exigent davantage de leurs médecins, le cabinet médical est devenu une vitrine de la décoration intérieure et un reflet des soins de santé tels qu’ils sont dispensés. L’aspect artistique de la décoration des cabinets médicaux est important pour créer une expérience positive et accueillante pour les patients. Si l’esthétique est importante, l’accessibilité l’est tout autant, en particulier pour les patients handicapés.
Lorsque nous concevons des bureaux médicaux, nos architectes s’efforcent de respecter les exigences du code garantissant l’accessibilité.
Mais comment créer un environnement confortable et fonctionnel qui soit également attrayant et agréable ? Tour d’horizon.
Concilier la décoration d'un cabinet médical et l'accessibilité : tout savoir
Il peut sembler étrange de lier deux concepts aussi différents que la décoration et l’accessibilité dans un cabinet médical.
Pourtant, il n’est pas si rare que les professionnels de la santé souhaitent un environnement propre, attrayant et accueillant pour leur cabinet.
Ils peuvent vouloir créer une atmosphère qui reflète le professionnalisme de leur cabinet, mais qui soit également accueillante pour les clients ou les patients.
La décoration d’un bureau médical implique de s’intéresser aux petits détails. Il est important de comprendre le client et ses besoins afin de répondre à des exigences spécifiques. Les facteurs clés de ce processus sont la confidentialité, le confort visuel et l’accessibilité. En effet, celui-ci doit être conçu et équipé pour permettre l’accès aux personnes handicapées.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées, un cabinet médical accessible est un établissement qui respecte tous les droits fondamentaux des personnes à mobilité réduite et leur offre des aménagements appropriés. Cette accessibilité est favorisée par l’utilisation d’espaces sûrs, sécurisés et confortables, qui sont conçus pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à leurs besoins médicaux.
Comment concilier la décoration d’un cabinet médical et son accessibilité ?
La première étape consiste à prendre en compte l’aménagement du cabinet médical. Celui-ci doit être fonctionnel et facile à parcourir pour les patients handicapés, qui sont souvent des personnes âgées. Cela signifie qu’il faut prévoir beaucoup d’espace pour les déambulateurs et les fauteuils roulants, des mains courantes, ainsi qu’un couloir suffisamment large pour que les gens puissent se croiser sans se heurter. De plus, tous les meubles et les installations sanitaires ne doivent pas dépasser une hauteur de 50 cm pour les toilettes et de 80 cm pour le point d’eau.
Contactez-nous pour concilier la décoration de votre cabinet médical et son accessibilité !
Spécialisé dans la décoration de cabinet médical, Interlude dispose d’une équipe d’architectes et de designers qui peuvent vous aider à créer l’espace parfait pour votre cabinet médical. Notre engagement à fournir un service de qualité, associé à notre expertise dans le secteur de la santé, fera en sorte que votre bureau soit conçu pour répondre à tous vos besoins.
L’un des principaux avantages de travailler avec nos architectes d’intérieur de cabinet médical expérimenté est qu’ils sauront exactement ce dont vous avez besoin pour disposer d’un espace de bureau entièrement accessible. Qu’il s’agisse de rampes, d’escaliers ou d’ascenseurs pour fauteuils roulants, les spécifications relatives à l’accessibilité des bâtiments changent constamment. Il est donc important de travailler avec notre équipe qui peut se tenir au courant de ces informations.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.